Un effet de déjà vu …

Souvent critiqué ou parodié, le cliché est présent dans la vie quotidienne, dans les arts et particulièrement au cinéma. C’est souvent une image, une situation particulière qui déclenche une réaction immédiate chez le spectateur, en opposition à l’analyse habituelle que l’on effectue lorsque l’image n’est pas composée de cliché. C’est une situation récurrente, toute faite, un stéréotype ou des règles définissant un genre cinématographique comme les codes du western ou de la science fiction. Le spectateur est conditionné pour régir d’une certaine façon mais il peut néanmoins choisir de se faire convaincre ou non par les clichés montrer à l’écran.

D’un point de vue commercial, un cliché peut être vu comme ceci: 

schéma

Pour certain un signe de paresse, le cliché a aussi ces avantages. Il est efficace car il est bien souvent universel, immédiat, spontané et rejoint un grand nombres de gens.

Essayer de sortir du cliché est bien souvent difficile car ils sont omniprésents et ancrés dans notre inconscient. De plus, les spectateurs crient bien souvent haut et fort leur contestation contre le cliché mais ils sont parfois bien plus réticents au changement qu’ils ne le pensent. Aujourd’hui on peut noter une opposition entre le cinéma Hollywoodiens, dit classique, grand amateur de clichés et le cinéma plus indépendant moderne qui tente de sortir des clichés afin de créer une image d’art perturbant le spectateur en troublant ses habitudes.

De plus, depuis quelques années, on note un tentative de parodie du cliché. Une question alors se pose : « Peut-on réellement supprimer un cliché en le parodiant ? Certes parodier un cliché ne le tue pas mais il est possible de le dénoncer en le parodiant. Le cliché perd alors de sa force.

Le cliché est un fait présent et conséquent au cinéma, mais mieux faut-il encore en rire que le laisser nous envahir.

Cette vidéo du Studio Bagel est un exemple de la parodie du cliché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s